en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Publiées à la fin du XIXe siècle, les études réunies déconstruisent les idées reçues concernant le Moyen Age, souvent perçu comme une période de régression marquée par l'obscurantisme et la servitude. Elles montrent comment cette époque a posé les bases des sociétés modernes en matière de droits, de savoirs et de valeurs. ©Electre 2025
Le Moyen Âge fut-il une époque de ténèbres et de servitude ?
L'ère chrétienne comprend dix-neuf siècles. Sur ces dix-neuf siècles, le Moyen Âge féodal et monarchique en comprend dix, plus de la moitié. Qu'a été et qu'a produit cette période de tout un millénaire ? La question est controversée parce que l'Eglise, instituée par Jésus-Christ pour évangéliser le monde, y a joué un grand rôle ; et, par le temps de laïcisation qui court, la justice distributive n'existe guère pour elle. Les uns la bénissent, beaucoup la méconnaissent, quelques-uns même l'insultent. Qu'en faut-il penser ? A-t-elle, oui ou non, converti les barbares, adouci leurs moeurs, sauvé et fait revivre les lettres, les sciences et les arts, fondé le droit des gens, affranchi d'homme, relevé la femme ? Tout cela fut-il l'oeuvre du Moyen Âge ? Nous convions tout lecteur sincère à déposer un instant ses préventions, pour examiner froidement avec nous ces questions.
Qu'était le monde quand, après trois siècles de persécutions, l'Eglise, sortie des arènes et des catacombes, a pris la direction de la société ? Qu'était-il devenu, mille ans après, au siècle de saint Louis ? Où en étaient les lumières, les moeurs et les libertés ? Voilà, en y ajoutant des réflexions comparatives sur l'oeuvre de la Renaissance, de l'ancien régime et de la Révolution, le sujet de ces Études. Elles concluent à la grandeur du Moyen Âge par le triomphe de l'ordre social chrétien sur l'ordre social païen, du droit public chrétien sur le droit public barbare et romain, favorables au despotisme, à l'esclavage, à l'immoralité.
Paru le : 10/04/2025
Thématique : Histoire générale du Moyen-Age
Auteur(s) : Auteur : Georges Romain
Éditeur(s) :
Voxgallia
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-492953-13-2
EAN13 : 9782492953132
Reliure : Broché
Pages : 383
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 413 g