en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Décrivant les divers visages qu'a pris la chevalerie au fil des époques et des civilisations où elle s'est élaborée et développée, l'auteur dégage les traits essentiels de sa spiritualité. De sa création à son renouveau aux XIXe et XXe siècles en passant par l'âge d'or des croisades, la chevalerie tardive et les ordres étrangers, il montre comment l'idée chevaleresque a retrouvé une actualité. ©Electre 2025
Histoire et actualité de la spiritualité chevaleresque
Puisant aux plus profondes racines des civilisations indo-européennes, grecque, romaine, celtique, et germanique, façonnée par le combat à cheval, le code d'honneur et le rite de l'adoubement, la chevalerie est à la fois une institution et un esprit. Elle a pu prendre des visages très divers au fil des époques et des civilisations où elle s'est élaborée puis développée, ce qui permet de dégager les traits essentiels de sa spiritualité qui a quelque chose d'universel. Identifié au Christ cavalier combattant la Bête de l'Apocalypse, et surtout au Christ mourant sur la croix, le chevalier chrétien suivant son code ressemble à un religieux suivant les conseils évangéliques.
Après un recul dans les mentalités depuis la fin du Moyen-Âge jusqu'à l'époque classique, l'idée de la chevalerie a retrouvé une certaine actualité après la Révolution Française. Comme en l'An Mil, l'Église du troisième millénaire a sans doute intérêt à mettre cette institution et cet esprit au service de l'établissement de la civilisation de l'amour.
Paru le : 12/06/2025
Thématique : Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Bernard Pellabeuf
Éditeur(s) :
Dominique Martin Morin
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Henri Roure
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-85652-491-6
EAN13 : 9782856524916
Reliure : Broché
Pages : 131
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 150 g