Chargement...
Chargement...

L'Europe et le totalitarisme : Bernard Bruneteau, un parcours en histoire des représentations politiques


24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Historien et politiste, B. Bruneteau a notamment travaillé sur les thématiques de l'Europe et des régimes totalitaires, entre mises au point historiographiques autour du concept de totalitarisme et enjeux associés à la construction européenne ainsi qu'à la notion d'Empire. Des lectures originales autour de diverses représentations politiques lui rendent hommage. ©Electre 2025

L'Europe et le totalitarisme

Bernard Bruneteau, un parcours en histoire des représentations politiques

Avec la montée des populismes, la revitalisation des nationalismes et les tensions géopolitiques entre l'Europe et la Russie sur fond de guerre en Ukraine, l'oeuvre intellectuelle et scientifique de Bernard Bruneteau prend un relief singulier. Centré sur les deux thématiques majeures qui furent au coeur de son travail - l'Europe et le totalitarisme -, l'ouvrage propose une fertile confrontation entre le regard de l'historien, marqué par une nécessaire contextualisation, et celui du politiste, toujours tenté par la théorisation et la construction de modèles interprétatifs.

Mise au point historiographique autour du concept discuté de totalitarisme et son caractère opératoire au cas de l'Italie, le livre plonge aussi dans les enjeux associés à la construction européenne et à la notion d'Empire. Il propose également des lectures originales qui font travailler ces notions qu'il s'agisse des liens entre le rugby et le nationalisme, le voyage des intellectuels dans l'Albanie stalinienne, la dimension orwellienne de la série The Prisoner ou encore le spectre d'Ayn Rand dans la série Mad Men, sans oublier les imaginaires associés à la Bretagne.

Le livre en l'honneur de Bernard Bruneteau témoigne de l'importance des représentations politiques. Ces dernières ont en effet favorisé la création des identités collectives, alimenté les grands récits idéologiques en cimentant sur le plan rationnel et émotionnel les engagements, eux-mêmes adossés à une symbolique profuse, à des discours mais aussi à des scénographies et des liturgies politiques.

Fiche Technique

Paru le : 03/07/2025

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Rennes

Collection(s) : Histoire

Contributeur(s) : Directeur de publication : François Hourmant

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-413-0452-3

EAN13 : 9791041304523

Reliure : Broché

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 385 g