en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Né d'un père juif et d'une mère catholique, l'auteur est pris dans la répression anti-juive appliquée par le gouvernement de Vichy dès 1940. Interné à Mérignac, puis à Drancy, il est ensuite placé en foyer et en orphelinat, avant de retrouver son père, revenu de Drancy. Son adolescence est ensuite marquée par l'instabilité de son père. La rencontre avec sa femme lui permet de s'en sortir. ©Electre 2025
Zertako ? L'identité perdue
Zertako ? C'est, en langue basque, la question qui a hanté Lucien Lévy toute sa vie : « Pourquoi ? »
Il est né à Bayonne en 1935 d'un père juif et d'une mère catholique. Sa famille est prise dans la répression anti-juive, appliquée par le gouvernement de Vichy dès 1940. Pendant toute la période de l'occupation, après avoir été interné à Mérignac puis à Drancy, pour le sauver, il est placé de foyer en orphelinat. Le petit Lucien ignore la sécurité d'un foyer familial et les retrouvailles avec son père, revenu de Drancy, ne lui apportent pas l'apaisement attendu. Changements de lieux, de travail, de relations marquent son après-guerre d'adolescent soumis à un père instable. La rencontre avec celle qui devient son épouse le délivre de cette tutelle et sa vie de jeune homme commence.
Avec l'âge, Lucien Lévy ressent le besoin de parler des cahots de sa vie et, encouragé par sa famille, il consigne ses souvenirs et témoigne devant des scolaires. Il continue aujourd'hui.
Il vit à Assas (Hérault) avec sa femme Marie-Thérèse.
Nous avons fait le choix de respecter le texte tel qu'il a été écrit, pour rendre au lecteur l'authenticité du récit. Lucien Lévy ne se prétend pas écrivain, il souhaite humblement que son expérience de vie soit connue, pour se soulager un peu des tourments provoqués par son enfance volée, par son identité perdue.
Paru le : 26/02/2025
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Lucien Lévy
Éditeur(s) :
Editions du musée
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-9576612-4-4
EAN13 : 9782957661244
Reliure : Broché
Pages : 90
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.7 cm
Poids: 156 g