en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude explicitant le rapport ambivalent d'Alphonse de Liguori, grand casuiste de la période moderne, au doute, qui prend chez lui deux aspects, celui du doute de conscience, laissant place au travail de la grâce et ouvrant au discernement, et celui du scrupule, une tendance à éviter qui se corrige par l'obéissance à l'autorité ou à la loi. ©Electre 2025
Saint Alphonse de Liguori, grand casuiste de la période moderne, a connu l'expérience difficile mais nécessaire du doute et en a fait une pierre d'angle de sa théologie morale. Il a éprouvé le caractère exigeant et souvent inconfortable du discernement moral, aussi bien qu'il a affronté l'épreuve angoissante du scrupule.
Le doute, chez Alphonse, prend en effet deux visages : celui du doute de conscience - potentiellement fécond, parce qu'il laisse place au travail de la grâce - et celui du scrupule - à éviter autant que possible. Le premier ouvre à un art du discernement, fondé sur les principes casuistiques et susceptible d'éviter le double piège du laxisme et du rigorisme ; le second se soigne par l'obéissance à l'autorité ou à la loi. Dans cet ouvrage, Véronique Brouard parvient à expliciter le rapport ambivalent qu'entretient Alphonse de Liguori avec le doute. Elle met notamment en lumière la ressource que constitue l'oeuvre du saint patron des moralistes pour un accompagnement des consciences et un discernement qui laissent de l'espace à la grâce. Elle souligne les mérites de l'incertitude et la nécessité de consentir à une juste quantité de doute pour une théologie morale dynamique et féconde.
Le fil de l'écriture accompagne saint Alphonse dans son combat spirituel, ses heures d'angoisse et ses emportements. Au long des pages se dégage ainsi un portrait contrasté, mais profondément humain du saint du siècle des Lumières.
Paru le : 14/08/2025
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Auteur : Véronique Boutteau-Brouard
Éditeur(s) :
Cerf Patrimoines
Collection(s) : Theologicum
Contributeur(s) : Préfacier : Catherine Fino
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-16945-5
EAN13 : 9782204169455
Reliure : Broché
Pages : 397
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.5 cm
Poids: 576 g