en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les sincères : Lisette, suivante de la Marquise, et Frontin, valet d'Ergaste, décident de briser l'entente de leurs maîtres, épris de sincérité. Les acteurs de bonne foi : Madame Hamelin va marier son neveu Eraste à Angélique, fille de Madame Argante. Elle veut honorer cette dernière par une comédie, que celle-ci déteste. ©Electre 2025
Marivaux
Les Sincères
Les Acteurs de bonne foi
Les pièces en un seul acte étaient un divertissement offert au public en fin de spectacle, après la représentation d'une tragédie ou d'une grande comédie. Marivaux sut faire de leur nécessaire brièveté un moyen d'intensité dans l'action et de profondeur dans l'analyse sociale, morale et psychologique, dans ce qu'on appelait la connaissance du coeur humain. Les Sincères et Les Acteurs de bonne foi ne sont pas seulement l'oeuvre d'un dramaturge adroit et d'un observateur perspicace, mais celle d'un moraliste, d'un penseur qui réfléchissait sur l'histoire des nations, sur l'évolution de l'humanité, comme sur les avatars du coeur, aussi comique à sa façon qu'un Molière, aussi dense et énergique qu'un La Rochefoucauld, qui avait bien noté, avant Les Sincères, les illusions et les mensonges de la sincérité, et aussi pénétrant qu'un Montaigne, qui avait su, avant l'auteur des Acteurs de bonne foi, que « la plupart de nos vacations sont farcesques ».
Paru le : 25/08/2008
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Pierre de Marivaux
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio théâtre
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Henri Coulet
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-033926-6
EAN13 : 9782070339266
Reliure : Broché
Pages : 191
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 130 g