en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse des évolutions historiques du système éducatif japonais montre comment l'image d'une école hautement performante et parfaitement méritocratique s'est progressivement effondrée à mesure que les disparités sociales se sont accrues. Elle met en lumière les composantes d'un égalitarisme scolaire extrême qui se révèle une entrave à la diversité et à l'épanouissement des talents individuels. ©Electre 2025
L'École japonaise au défi des inégalités la fin du mythe égalitariste
« Comme la France, le japon est une « méritocratie scolaire ». Combinée à un égalitarisme excessif, celle-ci, qui a toujours valorisé l'acquisition des « capacités », peine pourtant aujourd'hui à faire émerger les individualités dont le pays a besoin, tandis que le fossé des inégalités se creuse. »
Le japon a longtemps été perçu comme un pays dote d'un système éducatif hautement performant et parfaitement méritocratique. Ce mythe, entretenu par les autorités japonaises et quelques observateurs étrangers, a contribué à créer l'illusion d'une école d'une grande efficacité, capable de favoriser l'ascension sociale de tous. Une illusion à laquelle une grande partie de la population japonaise a elle-même longtemps adhéré. Dans cet ouvrage, l'auteur, spécialiste du système éducatif japonais et de son histoire, révèle une réalité beaucoup plus complexe : celle d'un système, certes performant, mais profondément inégalitaire, dans lequel les dynamiques sociales et économiques exercent une influence prépondérante sur la réussite scolaire.
À travers une analyse des évolutions historiques et des facteurs contemporains, il montre comment, au fur et à mesure que les disparités sociales se sont accrues, le mythe s'est progressivement effondré aux yeux mêmes de la population japonaise.
De l'eugénisme au « capabilisme », du « moyennisme » a la normalisation des corps et des esprits, de l'école obligatoire à l'industrie des juku, l'auteur met en lumière les composantes spécifiquement japonaises d'un égalitarisme scolaire extrême instaure pour garantir l'ordre social et servir l'économie. Il montre également comment cet égalitarisme scolaire, qui fut sans aucun doute une force pour le pays par le passé, constitue aujourd'hui une entrave à la diversité et à l'épanouissement des talents individuels.
En ces temps où les sociétés questionnent les fondements de leurs systèmes éducatifs, cet ouvrage éclaire sous un jour nouveau les défis que le Japon doit aujourd'hui relever en matière d'éducation. Des défis qui ne sont pas sans enseignements pour notre pays.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Christian Galan
Éditeur(s) :
le Bord de l'eau
Collection(s) : Documents
Contributeur(s) : Préfacier : Marie Duru-Bellat
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38519-158-0
EAN13 : 9782385191580
Reliure : Broché
Pages : 545
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 854 g