en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une réflexion sur le paradoxe engendré par la révolution numérique, qui, malgré ses promesses d'un monde nouveau, ramènerait l'humanité vers le passé. Prospectiviste et économiste du numérique, l'auteur annonce un retour du travail à la tâche et du recyclage généralisé ainsi que la renaissance d'une civilisation orale. Suivi d'un entretien avec le paléoanthropologue Pascal Picq. ©Electre 2025
La fin de Babe
et autres effets inattendus de la révolution numérique
Finis, la vie privée, le salariat, la mobilité subie, l'économie du gaspillage. Effacées, les langues qui nous séparent. Terminée, la domination de l'écrit. Jusqu'au retour d'un au-delà que l'on pensait annihilé par un siècle de philosophie matérialiste...
Et si la révolution numérique, dopée à l'intelligence artificielle et aux mondes virtuels, au lieu de nous embarquer dans un train devenu fou, nous ramenait, en fait, vers le passé ?
C'est le paradoxe qu'explore ce livre, à travers un voyage dans un avenir proche et pourtant largement à l'oeuvre aujourd'hui. Il annonce le retour, comme au temps de nos ancêtres, du travail à la tâche, du recyclage généralisé, de nos vies exposées sur la place publique, mais surtout la renaissance d'une civilisation orale.
Une occasion, au bout de ce voyage, de mieux comprendre les mutations en cours et de permettre aux citoyens que nous sommes de prendre position, en connaissance de cause, pour influer sur ce futur qui nous attend.
L'ouvrage se termine par un entretien avec Pascal Picq, paléoanthropologue et ancien maître de conférences au Collège de France.
Paru le : 17/04/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Jean-Dominique Séval
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Questions contemporaines
Contributeur(s) : Préfacier : Blaise Mao
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-336-52743-7
EAN13 : 9782336527437
Reliure : Broché
Pages : 139
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 172 g