en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Du Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes à La nouvelle Héloïse, une analyse des oeuvres de Rousseau au prisme du trouble que l'homme de lettres provoquait chez ses lecteurs. ©Electre 2025
La manière trouble
Essai sur Jean-Jacques Rousseau
On a coutume de voir en Rousseau l'apôtre de la transparence, celui qui a osé dénoncer toutes les compromissions mondaines. Cela nous éloigne peut-être de son originalité. Comment lirait-on ses oeuvres si on ne le considérait plus comme le champion de l'authenticité, mais comme celui qui a poussé le plus loin l'art de troubler ses lecteurs et ses lectrices ? Ce nouveau rapport au lectorat n'est que l'une des facettes d'une manière trouble, dont le propre est de remettre en question les catégories philosophiques et littéraires en vigueur. En adoptant cette perspective pour interpréter des textes aussi divers que le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes, La Nouvelle Héloïse, la Lettre à D'Alembert ou encore l'Émile, les enjeux des polémiques dans lesquelles Rousseau s'est engagé apparaissent sous un nouveau jour.
Paru le : 25/06/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Rudy Le Menthéour
Éditeur(s) :
Hermann
Collection(s) : Fictions pensantes
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-370-3822-7
EAN13 : 9791037038227
Reliure : Broché
Pages : 216
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.8 cm
Poids: 280 g