en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1922, le peindre Gustave Fayet entreprend un pèlerinage artistique en Provence, un carnet de dessin entre les mains, pour illustrer le poème en douze chants de F. Mistral Miréio. A l'occasion du centenaire de sa naissance, ces 72 paysages sont présentés. ©Electre 2025
« Mais quel pays ! »
Frédéric Mistral (1830-1914), poète provençal et fondateur du Museon Arlaten, publie son chef-d'oeuvre littéraire, Mirèio, en 1859, Ce poème en douze chants, écrit en provençal, fait florès en France et à l'étranger. Mirèio fascine Gustave Fayet (1865-1925), riche homme d'affaires languedocien, un des plus grands collectionneurs d'art de son temps et artiste lui-même, Il admire la beauté et la force du poème mistralien, oeuvre tragique mais aussi chant d'amour pour un pays, une culture, une langue. À l'été 1922, il entreprend un pèlerinage artistique en Provence, dans les pas de Mireille, un carnet de dessin entre les mains.
À l'occasion du centenaire Gustave Fayet, la Mirèio de Mistral et la Mirèio de Fayet se rencontrent au Museon Arlaten. Christian Lacroix met en scène ce rendez-vous et nous invite au coeur du dialogue des imaginaires. Les soixante-douze paysages dessinés par Fayet, sans personnages, à l'encre noire, conversent avec les collections du musée, réparties en quatre « poèmes en objets », sensibles et imagés, qui incarnent les quatre éléments des mondes de Mirèio : la terre, l'eau, l'air et le feu.
Cet ouvrage est une invitation à prolonger le rendez-vous de l'exposition. Chaque article déploie un nouveau paysage. Explorez le panorama. Poursuivez le voyage au pays de Mireille.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Dessin - Gravures - Estampes
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Silvana Editoriale
Museon Arlaten
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Aurélie Samson - Directeur de publication : Florence Sizaret - Préfacier : Barthélémy d' Andoque de Sériège
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-88-366-6127-5
EAN13 : 9788836661275
Reliure : Relié
Pages : 205
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 29.0 cm
Épaisseur: 9.2 cm
Poids: 1320 g