Chargement...
Chargement...

La machine à faire gagner les droites

Auteur : Yves Citton

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Soixante vignettes pour comprendre pourquoi les résultats des élections penchent vers une droite de plus en plus extrémiste, de la Hongrie à l'Italie en passant par la France et les Etats-Unis. Pointant le fonctionnement des médias, le conspirationnisme, les échelles de perceptions et la toxicité de l'environnement informationnel, l'auteur propose des solutions pour inverser la tendance. ©Electre 2025

De la Hongrie à l'Italie, de l'Argentine aux USA, en passant par la France, une irrésistible machine semble s'être mise en place, qui pousse les résultats des élections vers une droite toujours plus extrémiste, et dont l'accélérationnisme réactionnaire de Trump 2 fraie une ligne de fuite proprement terrifiante. Comment l'expliquer ?

En une soixantaine de vignettes enjouées, ce livre soutient qu'on se trompe en identifiant la politique au contenu des idées et des programmes. Ce qui fait gagner les droites, c'est un certain état de nos formes et de nos infrastructures médiatiques, dont le métabolisme met leurs discours et leurs imaginaires en prise directe sur nos dynamiques affectives. C'est aussi une incapacité collective à nous donner les moyens d'affronter nos problèmes les plus urgents.

Une analyse de cette Machine à Faire Gagner les Droites est proposée sur quatre niveaux : celui du fonctionnement des médias (anciens et nouveaux), celui des attracteurs conspirationnistes, celui des échelles de perceptions, et celui d'un environnement informationnel intoxiqué.

Une cinquième partie imagine un avenir déjà présent, dans lequel de multiples contre-machinations fraient la voie de contre-attaques, dont les gauches pourraient s'inspirer pour cesser d'accumuler les défaites.

Fiche Technique

Paru le : 07/05/2025

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Yves Citton

Éditeur(s) : AOC

Collection(s) : Imprimés d'AOC

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-492542-22-0

EAN13 : 9782492542220

Reliure : Broché

Pages : 227

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 192 g