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Dans une banlieue américaine, un groupe d'adolescents tente d'atteindre la maison finale, dernier niveau d'un jeu vidéo en ligne intitulé Quartier 3. Appliqués à éviter ou à tuer les zombies qui leur bloquent le passage, les adolescents vont peu à peu troubler le calme apparent de la banlieue et faire se détériorer les relations entre les jeunes et les adultes. ©Electre 2024
Un groupe d'adolescents est obsédé par un jeu vidéo en ligne, « Quartier 3 », et tente d'atteindre le dernier niveau, dénommé « la Maison Finale ». Le jeu se déroule dans une banlieue américaine, réalité virtuelle à l'identique de celle dans laquelle vivent effectivement les joueurs. Pour progresser de niveau en niveau, ceux-ci doivent éviter des zombies ou les tuer. Petit à petit, les actions des adolescents, happés par les événements virtuels auxquels ils participent, troublent le calme apparent de la banlieue. Et, petit à petit, les relations entres les jeunes et les adultes, perdus dans un monde réel déconnecté des valeurs humaines, se détériorent.
Si la pièce, à l'exception d'une seule scène, se déroule dans l'univers « réel », il est constamment fait référence au jeu par le biais des « soluces » ou « solutions du jeu ». Jennifer Haley réussit à rendre poreuse la frontière entre la réalité et l'univers du jeu, et propose une réflexion qui, au-delà de la perception que l'on peut avoir des pratiques de jeux, pose la question des liens entre réel et virtuel, mais aussi entre la représentation du virtuel et la virtualité inhérente à la représentation du théâtre.
Paru le : 06/06/2012
Thématique : Pièces de théâtre
Auteur(s) : Auteur : Jennifer Haley
Éditeur(s) :
Espaces 34
Collection(s) : Espace théâtre
Contributeur(s) : Traducteur : Emmanuel Gaillot
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84705-094-3
EAN13 : 9782847050943
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 234 g