en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Enfant battu, étudiant farouche, toujours la rage au coeur, Jacques Vingtras est un perpétuel insurgé. Dès 1850, il est de toutes les émeutes. L'insurrection de 1870 donne une dimension héroïque à sa fureur de vivre. Cette oeuvre reste le témoignage le plus saisissant sur l'esprit d'une génération dont l'idéal de révolte naît d'une générosité encore toute romantique. ©Electre 2025
L'Insurgé
L'Insurgé vient clore la trilogie romanesque autobiographique initiée avec L'Enfant et Le Bachelier. L'auteur, condamné pour sa participation à la Commune de Paris, a préféré l'exil à la mort ; ce n'est qu'à la faveur d'une amnistie pour les communards qu'il a pu rentrer à Paris. Mais ses idées n'ont pas changé ! Et c'est maintenant le moment pour lui de revenir sur son rôle lors des émeutes de 1871. À travers le journal intime de Jacques Vingtras - double littéraire de Vallès -, nous suivons la trajectoire d'un homme qui attend que le peuple prenne sa revanche sur tous ceux qui profitent du confort d'une existence bourgeoise. Cent fois, il croit déceler l'étincelle qui déclenchera l'embrasement général. Cent fois, il se jette corps et âme dans la bataille.
L'Insurgé entremêle ainsi de manière remarquable la singularité d'un récit de vie et une réflexion sur les dynamiques profondes des révolutions.
Paru le : 14/08/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Jules Vallès
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Folio
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Marie-Claire Bancquart
Série(s) : Jacques Vingtras
ISBN : 978-2-07-309794-1
EAN13 : 9782073097941
Reliure : Broché
Pages : 470
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 235 g