en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La correspondance de Pierre Claverie entre 1957 et 1961. En novembre 1957, il quitte son Algérie natale pour étudier en France. Installé à Grenoble, il s'applique au travail académique, tout en prenant la défense de l'Algérie française. Il fait également part de son désir de devenir prêtre. ©Electre 2025
Ce quatrième volume de la correspondance de Pierre Claverie revient à l'époque des premiers pas : premiers pas en métropole, premiers pas dans la vie religieuse. Grâce à ses lettres, nous l'accompagnons au long de son année universitaire à Grenoble, pendant son noviciat à Lille et sa première année d'études au Saulchoir. Période déterminante pour lui, fondatrice.
En novembre 1957, Pierre Claverie quitte Alger pour étudier en France. Qui aurait pu deviner alors le rôle majeur qu'il jouerait dans la vie de l'Église d'Algérie ?
Ce quatrième tome de sa correspondance familiale nous plonge dans les premières années d'un destin hors du commun. Arrivé à Grenoble, le jeune homme consciencieux s'applique au travail académique. En même temps, il se lance avec passion dans la défense de la cause de l'Algérie française. Sa vision du pays va se transformer, par la suite, de manière inattendue.
Ses lettres en témoignent : Pierre Claverie nourrit depuis longtemps le désir de devenir prêtre. Sa correspondance familiale, fidèle et régulière, nous permet de suivre son itinéraire sur près de quarante ans et de voir sa famille faire chemin avec lui. Cette dernière offre un mélange subtil de principes bien affirmés et de liberté intérieure, de sérieux et d'humour. Elle a pour âme Étienne Claverie, le père, qui a une verve de conteur et un grand bonheur des formules.
Voici un document rare et précieux : non seulement en raison de la personnalité de Pierre Claverie, du lieu où il vivait et où il s'est impliqué comme religieux puis comme évêque, mais aussi par l'originalité et les qualités littéraires de cette correspondance familiale.
Paru le : 25/09/2025
Thématique : Questions de société / témoignages Saints et mystiques
Auteur(s) : Auteur : Pierre Claverie
Éditeur(s) :
Cerf
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Eric Gustavson - Collaborateur : Anne-Catherine Meyer - Préfacier : Jean-Paul Vesco
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-204-16535-8
EAN13 : 9782204165358
Reliure : Broché
Pages : 556
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 3.9 cm
Poids: 705 g