en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude consacrée au collier-menit et à sa forme divine associée, Hathor la Menit, dans les temples de Dendara et d'Edfou, en Egypte. A partir de l'interprétation des occurrences textuelles et des représentations du collier-menit, ainsi que l'analyse de la chapelle qui lui est dédiée, l'auteure cherche à mieux définir la figure de cette déesse et son implication dans divers rituels. ©Electre 2025
Cette recherche se positionne dans la continuité d'une première étude portant sur le collier-menit dans les temples ptolémaïques et publiée dans la collection Monographies Reine Élisabeth. Ce collier, qui est un des objets sacrés d'Hathor, porte également le nom de l'entité divine du même nom, forme d'Hathor de Dendara et d'Edfou dont cette étude fait l'objet. En tant que forme d'Hathor, quels sont les termes, les parures, les actions, la gestuelle, qui pouvaient la différencier de la grande Hathor, si toutefois cela est envisageable, ces deux divinités étant intimement associées ?
Une partie de cette recherche porte sur l'étude de la chapelle du collier-menit. Les textes et les épithètes de la déesse ont été ici analysés d'un point de vue stylistique afin d'essayer de comprendre la démarche des hiérogrammates et la raison d'être d'une telle chapelle dédiée à Hathor la Menit, sachant que pour les deux autres formes secondaires d'Hathor : « Hathor-chef-du-grand-siège » et « Hathor-uraeus », il n'en existe point.
Hathor la Menit est la récipiendaire de nombreuses offrandes, qui ont été étudiées et contextualisées, afin de comprendre son implication dans chacune de ces scènes et de cerner au mieux la personnalité de cette déesse. Son étude dans le temple d'Edfou s'imposait afin de comprendre comment elle était perçue dans ce temple apollonopolitain.
Paru le : 05/05/2025
Thématique : Préhistoire
Auteur(s) : Auteur : Catherine Châtelet
Éditeur(s) :
Brepols
Association égyptologique reine Elisabeth
Collection(s) : Monographies Reine Elisabeth
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-503-61042-9
EAN13 : 9782503610429
Reliure : Broché
Pages : 453
Hauteur: 28.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 0 g