en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une évocation du rôle de la mémoire, instrument d'accès au passé, espace où s'articulent exactitude et imaginaire, intime et collectif et où survivent les êtres disparus. ©Electre 2025
Qu'est-ce que ça change ?
« Vos souvenirs de l'année dernière » : quand votre téléphone vous envoie des souvenirs imposés, s'agit-il encore de ce qu'on appelle la mémoire ? C'est à partir de cette expérience faussement banale qu'Étienne Barilier déploie une méditation puissante sur ce que nos vies humaines doivent à la mémoire. Car en nous permettant de « fraterniser avec le passé », ce n'est pas moins que l'avenir qu'elle rend possible. Espace ineffable où se disputent exactitude et imaginaire, la mémoire joueuse et créative est un agent de culture fragile et vivant : on sera bien vite convaincu qu'elle est irremplaçable, y compris par les machines les plus sophistiquées qui soient.
« Allons au plus simple : la mémoire, c'est le passé présent. »
Paru le : 20/08/2025
Thématique : Mémoire
Auteur(s) : Auteur : Etienne Barilier
Éditeur(s) :
Labor et Fides
Collection(s) : Qu'est-ce que ça change ?
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8309-1867-0
EAN13 : 9782830918670
Reliure : Broché
Pages : 92
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 94 g