en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
En 1976, Elisabeth Daguin, embauchée par Bernard Pivot, revient à Paris après s'être éloignée de sa famille. Sa vie change lorsqu'elle rencontre Louis Guilloux, ami d'Albert Camus, vivant oublié à Saint-Brieuc. Leur échange permet à chacun de se réconcilier avec son passé. Grâce à Elisabeth, Louis retrouve son grand amour. Grâce à Louis, elle découvre des secrets familiaux et commence un roman. ©Electre 2025
L'ami Louis
« Tu vois, Albert et moi, on ne s'est pas connus, on s'est reconnus. Il m'a sauvé... car il est arrivé dans ma vie à un moment où je croyais le bonheur impossible. »
En 1976, Élisabeth Daguin est engagée par Bernard Pivot pour préparer une émission d'Apostrophes sur Albert Camus. Ses recherches la mènent au grand ami du Nobel de littérature : Louis Guilloux, le fameux auteur du Sang noir, esprit libre, compagnon d'une génération d'écrivains, prix Renaudot 1949 et qui vit désormais à Saint-Brieuc, oublié de tous.
Arrivée en Bretagne, Élisabeth rencontre un homme réservé qui se méfie des journalistes. Au fil de leurs échanges, elle découvre le don de « l'ami Louis » pour l'empathie et la fraternité. Sa sagesse offrira à Élisabeth la clé pour se réconcilier avec son passé. À son tour, elle l'aidera à retrouver un amour perdu. Magnifique histoire d'amitié, ce roman est aussi une traversée du XXe siècle littéraire, de Paris à Saint-Brieuc, Londres et Venise, et un hommage vibrant aux « petites gens », à la classe populaire dont Camus et Cuilloux étaient les fidèles enfants.
Paru le : 20/08/2025
Thématique : Littérature Française
Auteur(s) : Auteur : Sylvie Le Bihan
Éditeur(s) :
Denoël
Collection(s) : Roman français
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-207-17805-8
EAN13 : 9782207178058
Reliure : Broché
Pages : 423
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 422 g