en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un essai dans lequel l'auteur reprend le projet phénoménologique, qui est de redécouvrir la réalité du monde par le retour aux choses et la perception. Il examine le problème phénoménologique des structures immanentes de l'expérience, l'ambition de la phénoménologie de dégager les structures d'expérience et de perception, et les structures de la conscience d'être au monde. ©Electre 2025
Au coeur de la raison
La phénoménologie et son avenir
La phénoménologie a profondément redessiné le paysage de la philosophie contemporaine. Il est impossible de comprendre les enjeux et les lignes de force de ce mouvement intellectuel sans le replacer dans le contexte d'autres grands mouvements du XXe siècle.
C'est ce à quoi s'emploie Claude Romano dans cet essai, où il confronte l'héritage de Husserl aux néokantismes, au Cercle de Vienne, à la philosophie grammaticale de Wittgenstein, à l'essentialisme de Kripke ou encore à la critique du « mythe du donné » par Sellars.
Ce faisant, il réévalue l'apport de la phénoménologie et la pertinence de sa méthode, cherchant à dire ce qu'elle peut être, davantage encore que ce qu'elle a été. Husserl et ses héritiers ont en effet avancé une nouvelle conception de la raison, envisagée dans ses rapports avec le langage et l'expérience, une raison qui déborde les règles de la logique et les conventions linguistiques et est assez généreuse pour accueillir le monde phénoménal avec les lois structurales qui le régissent.
De là l'idée d'un logos du monde sensible qu'elle a placée au coeur de son questionnement, et qui conserve aujourd'hui toute son actualité.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Histoire et Notions
Auteur(s) : Auteur : Claude Romano
Éditeur(s) :
Gallimard
Collection(s) : Tel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-07-312106-6
EAN13 : 9782073121066
Reliure : Broché
Pages : 1141
Hauteur: 19.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 5.6 cm
Poids: 1079 g