en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude sur cette bataille, perdue par la France en 1415 face à une armée anglaise démunie et moins nombreuse. L'auteure explique les raisons de la défaite, explore l'étendue des conséquences, l'occupation anglaise et la résistance française. Elle démontre également l'influence de cet épisode sur la construction de la France et décrit comment son souvenir a été intégré à l'histoire nationale. ©Electre 2025
Le 25 octobre 1415, la bataille d'Azincourt qui aurait dû être gagnée par les Français fut pour eux une défaite sans précédent : une grande partie de leur élite politique et guerrière y périt. Pour les Anglais, nettement inférieurs en nombre, usés par des semaines de marche, ce fut une formidable victoire, mise à l'actif de leur jeune roi Henri V.
D'une certaine manière, Azincourt, qui sonna le glas de l'aventure chevaleresque, provoqua l'émergence d'un premier sentiment national, incarné par des capitaines audacieux, mais aussi par des femmes et des hommes du peuple menant au péril de leur vie une guerre de coup de main.
Valérie Toureille raconte brillamment la bataille, mais surtout ses conséquences. Car si Azincourt constitue un épisode fondateur de la nation anglaise, il signe aussi l'acte de naissance de la première résistance française.
Valérie Toureille, professeur d'histoire du Moyen Âge à Cergy Paris Université, agrégée, docteur, a consacré plusieurs livres à la violence et à la société pendant la guerre de Cent Ans. Elle est l'auteur, chez Perrin, d'une biographie de Jeanne d'Arc.
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Valérie Toureille
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Tempus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-10318-7
EAN13 : 9782262103187
Reliure : Broché
Pages : 227
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 1.4 cm
Poids: 164 g