en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un éclairage sur la guerre d'Asie Pacifique au cours de laquelle, durant la Seconde Guerre mondiale, les Alliés ont affronté les Japonais. De la guerre sino-japonaise en 1937 aux bombardements atomiques de Nagasaki et Hiroshima, l'auteur examine ces combats en s'appuyant sur les témoignages de militaires et de civils, enfants ou adultes, japonais, chinois, philippins ou encore australiens. ©Electre 2025
Si, en France, les récits et ouvrages sur la Seconde Guerre mondiale abondent, bien peu s'intéressent à la guerre de l'Asie-Pacifique - expression qui désigne les affrontements entre Alliés, Chinois inclus, et Japonais menés de 1937 à 1945 sur le théâtre dit « oriental » de ce conflit dantesque. Pourtant, les combats y entraînèrent quelque 27 millions de morts, sur un espace bien plus vaste que jamais n'en contrôla l'Allemagne, et déterminèrent une partie du monde d'aujourd'hui.
C'est ce vide historiographique majeur qu'entend combler Jean-Louis Margolin. De la sanglante conquête de Nankin en 1937 aux bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945, l'auteur dévoile un pan essentiel de notre histoire et, surtout, à travers plus d'une centaine de témoignages, restitue la voix de ceux qui la firent et la traversèrent - militaires et civils, hommes et femmes, urbains et ruraux, victimes, bourreaux ou simples témoins.
On entendra ainsi un écrivain japonais décrire les atrocités commises par son armée en Chine, une résistante communiste philippine narrer sa capture et sa prostitution forcée, un travailleur coréen conter son odyssée au Japon, et une réfugiée juive belge décrire ce que furent les camps de Java. On rencontrera un ingénieur français sur les routes de Chine, un officier chinois prisonnier en Papouasie, un Japonais de Hawaii interné aux États-Unis, des Chinoises et Coréennes « femmes de réconfort », une Russe blanche de Saigon, un grand poète anglais sur le front sino-japonais, des captives néerlandaises, des victimes de bombardements - et tant d'autres encore...
Pour la première fois, ces propos de protagonistes de toutes appartenances nationales sont retranscrits en français, tissant ainsi une puissante anthologie polyphonique.
Paru le : 21/08/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Jean-Louis Margolin
Éditeur(s) :
Perrin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-262-03740-6
EAN13 : 9782262037406
Reliure : Broché
Pages : 461
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.0 cm
Poids: 712 g