en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Les journalistes et défenseurs des droits humains font face à des intimidations croissantes : menaces, agressions, etc. Ils doivent aussi faire face aux lawfare, ou guerre par le droit, phénomène qui réduit au silence les voix dissidentes en multipliant les procédures judiciaires pour les dissuader d'informer. L'autrice montre comment ces méthodes constituent une menace pour la démocratie. ©Electre 2025
Le premier essai consacré au Lawfare, ou « guerre par le droit », phénomène qui nuit gravement à la démocratie
En France et dans le monde, des méthodes d'intimidation inquiétantes ciblent les journalistes et défenseurs des droits humains. Les actions juridiques se multiplient envers celles et ceux qui nous informent sur des sujets d'intérêt général, dans un seul but : les réduire au silence. Tandis que les poursuites bâillons sont privilégiées par les entreprises et les personnalités influentes, des lois, comme celles contre le terrorisme et le blanchiment d'argent, sont détournées pour criminaliser certaines initiatives de la société civile.
De telles attaques entravent le débat public, le droit d'informer et celui d'être informé. Si elles se banalisent, notre société risque un contrôle accru et un affaiblissement des libertés fondamentales. Dans cet essai très documenté, la juriste Sophie Lemaître s'emploie à démontrer, grâce à de nombreux exemples édifiants, comment ces méthodes constituent une menace existentielle pour la démocratie et l'État de droit tels que nous les connaissons.
Paru le : 02/09/2025
Thématique : Grands thèmes droit public
Auteur(s) : Auteur : Sophie Lemaître
Éditeur(s) :
Rue de l'échiquier
Collection(s) : Diagonales
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37425-547-7
EAN13 : 9782374255477
Reliure : Broché
Pages : 254
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.9 cm
Poids: 322 g