en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation d'une théorie des catégories esthétiques axée sur le monde hyper-marchand ainsi que sur le capitalisme tardif. L'auteure dégage trois groupes basés sur la contradiction des sentiments : le zinzin engage à la fois l'espièglerie et la sensibilité au désespoir, l'intéressant suscite à la fois l'intérêt et l'ennui, le mignon génère simultanément de la tendresse et de l'agressivité. ©Electre 2026
Theoria incognita
Nos catégories esthétiques
Le zinzin, le mignon, l'intéressant
Le zinzin, le mignon et l'intéressant saturent la culture postmoderne. Ils façonnent son art, ses marchandises et les sentiments ambivalents que de tels objets inspirent. Cet ouvrage propose une théorie des catégories esthétiques que nous utilisons pour interpréter le monde du capitalisme tardif hyper-marchand, massivement médiatisé et axé sur la performance. La rigueur philosophique souvent réservée à l'étude du beau et du sublime éclaire ici avec une subtilité redoutable nos jugements de tous les jours.
Chacune de ces catégories esthétiques désigne des sentiments contradictoires liés aux façons dont nous travaillons, échangeons et consommons. Comme style de performance indissociable d'un intense travail émotionnel, le zinzin est couplé aux processus de production et il engage notre espièglerie autant que notre sensibilité au désespoir. L'intéressant accompagne la circulation des discours et engendre aussi bien de l'intérêt que de l'ennui. Le mignon imprègne notre consommation et suscite de la tendresse et de l'agressivité. L'ambivalence de ces catégories reflète notre relation complexe à la performance, à l'information et aux marchandises.
Au fil de ses lectures de Kant, Schlegel, Nietzsche, Adorno ou Jameson, et sur des exemples tirés de la poésie, de l'art contemporain ou des sitcoms, Sianne Ngai montre comment ces catégories du quotidien défient l'esthétique classique - et ce que leur analyse requiert d'imagination philosophique. Ce livre est donc à la fois un traité, un manifeste, un pamphlet et un manuel.
Paru le : 07/11/2025
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Auteur : Sianne Ngai
Éditeur(s) :
les Ed. d'Ithaque
Collection(s) : Theoria incognita
Contributeur(s) : Traducteur : Sara Alonso Gomez - Traducteur : Benoît-Thaddée Standaert - Préfacier : Jérôme David
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-490350-72-8
EAN13 : 9782490350728
Reliure : Broché
Pages : 420
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 582 g