en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Revenant sur les grands épisodes de la vie de Franco, l'auteur de cette biographie mémorielle éclaire l'Espagne d'aujourd'hui. ©Electre 2025
Janus avait deux visages ; Franco, lui, en affichait bien une centaine. « Paquito » pour les intimes, « Miss Canarias » pour ses compagnons d'armes en 1936, « Generalísimo », « Caudillo » ou « Son Excellence » au faîte de son pouvoir. Jusqu'à « El Abuelo » - le grand-père - dans les années 1960. Autant de surnoms, autant de figures, pour un seul homme.
Mais qui était vraiment Franco derrière ces différents masques ? Stéphane Michonneau retrace l'implacable construction d'une légende, savamment orchestrée par le dictateur lui-même, puis remodelée par les générations successives. Du héros autoproclamé au fantôme embarrassant, chaque époque a réinventé « son » Franco, en fonction de ses peurs, de ses oublis ou de ses besoins.
Entre culte officiel, mémoire républicaine, silences familiaux et falsifications assumées, Franco a survécu à sa propre mort, infiltrant les esprits et les paysages. Reste l'énigme d'un homme, et, plus encore, celle d'un pays tout entier. Inquiète, divisée, l'Espagne d'aujourd'hui continue de porter l'empreinte du Caudillo. Ce livre en explore les traces. Il invite à regarder Franco non plus comme une ombre du passé, mais comme une présence persistante qui continue d'agiter les débats et de fracturer le présent.
Paru le : 10/09/2025
Thématique : Autres biographies Espagne
Auteur(s) : Auteur : Stéphane Michonneau
Éditeur(s) :
Flammarion
Collection(s) : Grandes biographies
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-08-029128-8
EAN13 : 9782080291288
Reliure : Broché
Pages : 364
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 450 g