en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Autobiographie romancée de N. Boukharine, figure importante de la Révolution soviétique. Ecrite pendant son incarcération en 1937, en toute connaissance de ce qui l'attend, elle montre la vie d'un enfant puis d'un jeune homme qui se construit par lui-même en opposition à la société malade de son temps. Ce texte n'a été publié à Moscou qu'à la fin des années 1980. ©Electre 2026
Comment tout a commencé...
Figure tragique de l'histoire soviétique, Nikolaï Boukharine (1888-1938) fut un des principaux acteurs de la Révolution russe. Théoricien marxiste reconnu, « enfant chéri » du parti bolchévik selon Lénine, Boukharine a connu les succès puis la disgrâce, quand il est évincé par Staline des responsabilités, et pour finir la mort, à la suite d'un ignominieux procès en 1938.
En prison, il a rédigé quatre manuscrits qui constituent une sorte de « testament intellectuel ». Comment a tout commencé est le dernier des quatre. Il s'agit d'un roman dans lequel, il raconte la vie de ses parents et celle de l'enfant qu'il était. À partir des réalités simples de la vie familiale le jeune garçon s'éveille et nourrit une véritable passion pour la culture et les arcanes de la vie sociale. Sa compréhension des choses humaines, son implication personnelle ne cessent de croître, lui permettant de percer à jour les faux semblants politiques et de faire le choix de l'action révolutionnaire.
Ce roman montre la cohérence de sa vie et fait comprendre pourquoi il ne pouvait devenir qu'un militant révolutionnaire. Il est sa réponse à ceux qui ont voulu le faire disparaître de l'Histoire.
Paru le : 06/02/2026
Thématique : Biographies d'auteurs
Auteur(s) : Auteur : Nikolaï Ivanovitch Boukharine
Éditeur(s) :
Temps des cerises
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Lucie Kaldor - Préfacier : Baptiste Eychart
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37071-277-6
EAN13 : 9782370712776
Reliure : Broché
Pages : 409
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.8 cm
Poids: 392 g