en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Recueil de 24 textes publiés de 1901 à 1953 sur la théorie freudienne. Jung, fondateur de la psychologie analytique, y expose les faiblesses et les manquements, selon lui, des conceptions de Freud. ©Electre 2025
Voici réuni pour la première fois en français l'ensemble des textes où Jung prend position sur les théories de Freud et sur celles de son école. Articles dans les revues savantes ou destinés au grand public, réponses à des critiques, recensions de livres, discours académiques, préfaces, interviews, etc., s'échelonnent ici de 1901 à 1953.
Publiés du vivant de Jung, ces différents écrits, dont beaucoup étaient inconnus, oubliés ou indisponibles, permettent de mettre en lumière les quatre phases de la relation entre les deux penseurs. Celle des débuts, où Jung se fait le fervent avocat des découvertes du maître viennois ; celle où apparaissent des réticences, des divergences évidentes bientôt ; celle où se cristallisent les motifs de leur rupture, notamment sur la question de la sexualité et des archétypes ; jusqu'à la dernière phase, celle de l'hommage certes respectueux paru à la mort de Freud, mais où Jung expose avec une clarté implacable les faiblesses et les points aveugles, selon lui, des conceptions du père de la psychanalyse.
Outre les nombreux cas cliniques qui révèlent les qualités exceptionnelles d'analyse du thérapeute zurichois, cet ouvrage fournit de nouvelles pièces pour élargir le riche débat d'idées qui, depuis plus d'un siècle, opposent les tenants de la psychanalyse de Freud (puis de Lacan) à ceux de la psychologie analytique de Jung.
Paru le : 17/09/2025
Thématique : Textes de psychanalyse
Auteur(s) : Auteur : Carl Gustav Jung
Éditeur(s) :
Imago
La Compagnie du livre rouge
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Christine Maillard - Traducteur : Véronique Liard - Editeur scientifique (ou intellectuel) : Florent Serina - Préfacier : Bertrand Eveno
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-38089-147-8
EAN13 : 9782380891478
Reliure : Broché
Pages : 411
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 604 g