Chargement...
Chargement...

Les névroses de récusation

Auteur : Thierry Roth

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les évolutions sociétales ont favorisé l'apparition de nouvelles pathologiques psychiques telles que l'errance subjective ou l'angoisse généralisée. Partant du concept de récusation du nom-du-père, l'auteur propose et étudie, notamment à l'aide des théories freudienne et lacanienne, quatre formes distinctes d'un mode spécifique de restructuration psychique qu'il appelle névrose de récusation. ©Electre 2025

Les progrès scientifiques, l'avènement du néolibéralisme et l'évolution des moeurs ont modifié la clinique psychanalytique au cours des dernières décennies. À côté des patients névrosés, psychotiques et pervers traditionnels, sont venus consulter, dans les cabinets et les institutions de soin, des sujets aux pathologies psychiques nouvelles.

Les psychanalystes post-freudiens les ont le plus souvent qualifiés d'états limites, diagnostic devenu « fourre-tout » et qui n'est pas sans poser quelques problèmes. Les lacaniens, quant à eux, sont restés longtemps en difficulté pour rendre compte de tels cas, étant pris dans une conception trop binaire du rapport au Nom-du-Père : symbolisé dans la névrose et forclos dans la psychose.

Thierry Roth explicite ici la possibilité d'un autre rapport au Nom-du-Père : celui de sa récusation. Cela lui permet de présenter et d'étudier, de façon claire et argumentée, quatre formes principales d'une nouvelle entité clinique, qu'il propose d'appeler névrose de récusation.

Fiche Technique

Paru le : 21/08/2025

Thématique : Textes de psychanalyse

Auteur(s) : Auteur : Thierry Roth

Éditeur(s) : Erès

Collection(s) : Humus, le désir de l'analyste en acte

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7492-8371-5

EAN13 : 9782749283715

Reliure : Broché

Pages : 143

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.2 cm

Poids: 197 g