Chargement...
Chargement...

Contre les fascismes : Zeev Sternhell, un historien engagé


9,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des contributions qui dressent le bilan de la pensée protéiforme de l'historien israélien Zeev Sternhell, décédé en 2020, dont les travaux ont profondément renouvelé l'histoire contemporaine de la France et ses conséquences en Europe. Au coeur de débats parfois houleux apparaît sa conception selon laquelle le fascisme prend racine dans la tradition française. ©Electre 2025

Contre les fascismes

Zeev Sternhell est mort le 21 juin 2020. Depuis, un voile plutôt pudique a été jeté sur sa vision iconoclaste du XIXe siècle français. Voile pudique ou bien... chape de plomb ?

Au coeur des débats parfois houleux qui ont accompagné la publication de ses travaux : l'idée selon laquelle le fascisme est à la fois moderne, puisant aux sources de Georges Sorel et du cercle Proudhon, et réactionnaire, sa généalogie remontant à la pensée contre-révolutionnaire et aux anti-Lumières.

Dans une France de nouveau en butte aux réactions contre l'universalisme, un collectif réuni par Pierre Serna a souhaité examiner à nouveaux frais l'apport de Sternhell, dressant le bilan, sans concessions ni préjugés, d'une pensée protéiforme qui a profondément renouvelé l'histoire de la France contemporaine, mais aussi celle d'Israël.

De ces pages émerge la figure d'un historien combatif, lucide et engagé, qui n'a jamais imaginé son métier autrement que dans sa fonction d'éclaireur du présent.

Fiche Technique

Paru le : 18/09/2025

Thématique : Autres biographies Historiographie généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Directeur de publication : Pierre Serna

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-309902-0

EAN13 : 9782073099020

Reliure : Broché

Pages : 301

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.3 cm

Poids: 157 g