Chargement...
Chargement...

Pathemata ou L'histoire de ma bouche

Auteur : Maggie Nelson


19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Mêlant rêve et vie quotidienne, un récit de la quête de l'autrice pour soulager sa douleur chronique dans un monde marqué par une pandémie. Elle questionne différentes formes de perte, celle de l'intimité, d'un père ou encore d'une amie, dans une méditation sur l'amour, l'affliction et la résilience. ©Electre 2025

« Parfois je me demande à quoi j'aurais pensé pendant toutes ces années si je n'avais pas autant pensé à la douleur. Puis je me rappelle que j'ai pensé à beaucoup d'autres choses. Et je ne suis pas persuadée que notre but dans la vie soit de penser à un maximum de choses. »

Maggie Nelson Poétesse, essayiste et critique d'art américaine née en 1973, elle s'est affranchie du carcan des genres littéraires établis. Mêlant avec brio écriture autobiographique et théorie critique, Maggie Nelson a fait de ses questionnements sur la famille, le genre, la violence sexuelle, l'histoire de l'avant-garde et la philosophie des sujets de prédilection.

Alors que la narratrice lutte contre la douleur chronique, elle s'efforce d'examiner le rôle prosaïque et symbolique de la bouche dans la vie d'un écrivain.

Mêlant rêves et vie quotidienne, Pathemata raconte la quête tragicomique de Maggie Nelson pour soulager sa souffrance, une quête questionnant différentes formes de perte - la perte de l'intimité, la perte du père et la perte d'une amie et mentor essentiel. Dans une prose exigeante et déliée, son récit brouille les frontières entre la vie littéraire, inconsciente et intime.

Avec une précision, un humour et une empathie caractéristiques de son écriture, Maggie Nelson explore les limites du langage pour décrire l'expérience de la douleur, tout en dressant le portrait d'une période troublante et enfermée de notre histoire commune. Une réflexion profonde et originale de l'intériorité par l'autrice adulée de Bleuets et des Argonautes.

Pathemata est un compte rendu personnel et poétique de la douleur et de la perte, à la fois physiques et émotionnelles, ainsi qu'une méditation étrange sur l'amour, l'affliction et la résilience.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 18/09/2025

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Maggie Nelson

Éditeur(s) : Ed. du sous-sol

Collection(s) : Feuilleton non-fiction

Contributeur(s) : Traducteur : Céline Leroy

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-38663-013-2

EAN13 : 9782386630132

Reliure : Broché

Pages : 72

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 0.6 cm

Poids: 124 g