en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une enquête sur les sondeurs d'opinion, une profession issue des sciences sociales qui se réclame d'une démarche scientifique tout en répondant à des impératifs commerciaux. ©Electre 2025
Produire l'opinion
Une enquête sur le travail des sondeurs
Omniprésents dans l'espace public, les sondages d'opinion sont aussi soumis à de vives critiques. Ils sont régulièrement accusés de se tromper, de saturer l'actualité ou d'influencer les débats politiques. Mais que sait-on vraiment de la manière dont ils sont fabriqués ? Comment fonctionnent les « instituts » de sondage ? Qui sont celles et ceux qui produisent les données ? Comment mesurer le niveau de soutien à un gouvernement ou prédire le résultat d'une future élection ?
C'est à ces questions que répond Hugo Touzet en nous emmenant à la rencontre des professionnels du sondage, de leur parcours et de leurs réalités de travail quotidiennes. À partir d'une enquête de plusieurs années, le livre met en lumière les interactions complexes qui se jouent dans la « fabrique de l'opinion publique », entre enjeux politiques, exigences scientifiques et logiques de marché.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Sciences politiques - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Hugo Touzet
Éditeur(s) :
EHESS
Collection(s) : Cas de figure
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7132-3433-0
EAN13 : 9782713234330
Reliure : Broché
Pages : 310
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 348 g