en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un retour sur l'histoire de la France au prisme de la vie politique. A partir de travaux scientifiques, l'auteur dresse un portrait du peuple français en regard des évolutions sociétales, évoquant la souveraineté du peuple et l'Etat de droit, les avantages de l'immigration, le parcours des femmes jusqu'à l'obtention du statut de citoyennes ou encore la question de la laïcité. ©Electre 2025
« J'ai écrit cet essai pour tenter de mieux comprendre les profonds bouleversements auxquels est confronté aujourd'hui le peuple français. »
Les sujets qui occupent l'espace public ont une histoire. Cette histoire n'a pas grand-chose à voir avec la vision apocalyptique et obscurantiste qu'en donnent aujourd'hui les polémistes.
Gérard Noiriel, en s'appuyant sur ses travaux scientifiques, montre pourquoi on ne peut pas opposer la souveraineté du peuple à l'État de droit, pourquoi l'immigration a été une chance pour la France, pourquoi nous vivons aujourd'hui dans une société pacifiée. Il explique comment les femmes sont devenues des citoyennes, comment s'est posée depuis un siècle la question de la laïcité, comment le terme de « wokisme » s'est imposé récemment dans le vocabulaire des conservateurs. Contre les discours que tiennent chaque jour les populistes réactionnaires, il éclaire les vraies raisons de la colère populaire.
Au fil de cette démonstration, c'est un nouveau portrait du peuple français qui s'esquisse.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Gérard Noiriel
Éditeur(s) :
Tallandier
Collection(s) : L'Histoire
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-210-6574-1
EAN13 : 9791021065741
Reliure : Broché
Pages : 300
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 2.5 cm
Poids: 403 g