Chargement...
Chargement...

Patrons, la tentation Trump

Auteur : Denis Lafay

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Sur des réseaux sociaux réputés neutres comme LinkedIn, des décideurs montrent de plus en plus leur admiration pour les méthodes de Donald Trump et pour ses idées politiques. Le déferlement de haine pouvant accueillir un message négatif à son encontre est également inédit. A partir de nombreux entretiens, le journaliste tente de comprendre et d'analyser les mécanismes liés à cette sensibilité. ©Electre 2025

6 novembre 2024. Le triomphe électoral de Donald Trump séduit jusqu'en France, notamment parmi les patrons. Pour preuve, les échanges décomplexés sur la messagerie professionnelle Linkedln, des commentateurs - à visage découvert - exprimant leur admiration pour le président américain... et leur diatribe volontiers haineuse contre ceux qui « osent » contester ce qu'il incarne. Deux posts, publiés par l'auteur de l'essai au moment de l'investiture, illustrent le phénomène de manière spectaculaire. Ils sont le point de départ de cette enquête, éclairée d'expertises clés, qui s'emploie à comprendre pourquoi. Pourquoi Trump soulève l'enthousiasme de décideurs économiques. Pourquoi des dirigeants d'entreprise, par nature responsables, approuvent ses agissements irresponsables. Pourquoi sa personnalité, son programme, ses méthodes permettent de déchiffrer leur propre « malaise » vis-à-vis « des » politiques, de l'État, de l'Europe, de la bureaucratie, du wokisme, de la démocratie. Pourquoi cette affinité reflète la sensibilité grandissante de patrons français pour l'extrême droite.

Autant d'enseignements qui, au final, disent infiniment de l'objet, de la vocation de l'entreprise. Et des risques qui pèsent sur ses raisons d'être et de faire.

Fiche Technique

Paru le : 22/08/2025

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Denis Lafay

Éditeur(s) : Ed. de l'Aube

Collection(s) : Le monde en soi

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8159-6839-3

EAN13 : 9782815968393

Reliure : Broché

Pages : 128

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 272 g