en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Convoquant de nombreuses sources historiques, littéraires, philosophiques et médicales, l'auteur établit le lien entre la tension nerveuse des reins et des muscles lombaires qui dressent l'homme, et la force extensive du désir qui le met en danger. Les effets curatifs de la flagellation sont exposés. ©Electre 2025
Le De flagrorum usu (1643) du médecin allemand Johann Heinrich Meibom est un traité sur les pouvoirs curatifs du coup, de la frappe incisive et cinglante, et par dérivation sur les vertus thérapeutiques de la flagellation. Il distingue les bienfaits du coup de ses méfaits, en particulier sur les lombes ou sur les reins, et inscrit ses attributs entre les moeurs et la pathologie, les habitudes ou les coutumes et les troubles affectifs du corps. Ce texte formule une proposition déroutante sur l'homoerectus, l'homme droit, l'homme debout, dressé ou redressé, par peur des fantômes. Meibom fait le lien entre la tension nerveuse des reins, ou des muscles lombaires (lumbi), qui dressent l'homme, le redressent, et la force extensive du désir (libido) qui produit l'illusion des fantômes, met l'homme en danger et parfois le conduit à sa perte ou le condamne aux misères de la désolation.
Le traité évoque les effets curatifs de la flagellation, l'hygiène corporelle, le transit intestinal, l'érection masculine, ou encore la jouissance érotique ; il décrit les causes de ces bienfaits, parfois aussi des méfaits dus à l'excès et aux moeurs dépravées sur les lombes et les reins, le système nerveux, la production de la semence et les liens physiologiques entre le sperme et le sang. Meibom ouvre des considérations thérapeutiques pour le bon équilibre du désir, passant en revue différentes pratiques curatives : les frictions sur le dos, les emplâtres, les tisanes ou philtres d'amour, mais aussi les danses liturgiques, la ceinture de chasteté et l'abstinence.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Dictionnaires Médecine
Auteur(s) : Auteur : Johann Heinrich Meibom
Éditeur(s) :
J. Millon
Collection(s) : Asclépios
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Serge Margel - Préfacier : Serge Margel
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84137-444-1
EAN13 : 9782841374441
Reliure : Broché
Pages : 127
Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 158 g