en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A partir d'un texte de philosophie politique proposant une analyse des travaux d'Amartya Sen, prix Nobel d'économie, l'autrice initie une réflexion sur ce qui permettrait l'accès à une sobriété socialement juste. Elle détaille ce que chacun, individu, territoire, entreprise ou encore gouvernement, pourrait faire pour cesser de dégrader la planète. ©Electre 2025
« La planète double face : science & société »
Face science : comprendre la Terre à partir de la traduction d'un article scientifique.
Face société : changer le monde grâce à son interprétation par un chercheur francophone. Ni plus, ni moins.
Être, faire & avoir.
Penser la sobriété matérielle par la justice sociale
Commente l'article de Debra Satz :
Que pouvons-nous faire ensemble pour cesser de détruire la Terre qui nous permet d'exister ? Si la sobriété des modes de vie est une, voire la voie, avons-nous toutes et tous les possibilités concrètes d'agir dans ce sens ? La sobriété est souvent envisagée comme un ensemble de pratiques quotidiennes qui consistent à mieux et moins consommer (objets, mobilité, alimentation, énergie, matières, etc.) mais à quelles conditions ces pratiques sont-elles possibles ? Nous n'avons en effet pas nécessairement les moyens physiques, symboliques, économiques, émotionnels, sociaux, politiques ou encore culturels d'adopter un mode de vie sobre quand bien même nous le souhaiterions et en porterions les valeurs. Entre vouloir et faire se niche le pouvoir faire faisant émerger des questions de justice sociale. Valérie Guillard propose d'expliciter et d'illustrer ce qui, de l'être, du faire et de l'avoir permettrait l'accès à une sobriété socialement juste.
Paru le : 03/09/2025
Thématique : Essais d'économie
Auteur(s) : Auteur : Valérie Guillard Auteur : Debra Satz
Éditeur(s) :
Actes Sud
Collection(s) : Système Terre
Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Hélène Ray
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-330-20951-3
EAN13 : 9782330209513
Reliure : Broché
Pages : 88
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 18.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 154 g