en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Dans les années 1850, Marx, en pleine préparation de son futur grand oeuvre Le capital, rédige ces pages sur les machines et leur impact. Entre libération et asservissement, elles bouleversent profondément le rapport au travail. Issue des Manuscrits de 1857-1858, dits Grundrisse, une réflexion visionnaire sur ce que les nouvelles technologies font au travail et aux travailleurs. ©Electre 2025
« Ce n'est que dans l'imagination des économistes que la machine vient au secours du travailleur. »
Au tournant des années 1850, les machines prennent place dans les usines. L'ouvrier désormais soulagé du labeur musculaire se trouve déconnecté de son ouvrage. S'il n'est pas remplacé par la machine, il se voit soudainement soumis à ses cadences. Le travail vivant et manuel cède peu à peu le pas aux activités intellectuelles.
À la même époque, Karl Marx, en pleine élaboration de son futur grand oeuvre, Le Capital, rédigera ces pages désormais célèbres sur les machines et leur impact. Entre libération et asservissement, elles bouleversent profondément le rapport au travail. Une réflexion visionnaire sur ce que les nouvelles technologies font au travail et aux travailleurs.
Paru le : 17/09/2025
Thématique : Textes des Philosophes
Auteur(s) : Auteur : Karl Marx
Éditeur(s) :
Payot
Collection(s) : Petite bibliothèque Payot
Contributeur(s) : Traducteur : Franck Fischbach - Préfacier : François Jarrige - Postfacier : Juan Sebastian Carbonell
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-228-93977-5
EAN13 : 9782228939775
Reliure : Broché
Pages : 110
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 0.8 cm
Poids: 70 g