Chargement...
Chargement...

Le livre noir de la criminalité verte : enquête sur l'incroyable business des crimes contre l'environnement

Auteur : Marc Lomazzi

19,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une enquête sur le terrain aux côtés des enquêteurs des douanes, de la gendarmerie et de la police de l'environnement qui traquent des réseaux criminels spécialisés dans la contrebande d'espèces protégées, de déchets toxiques ou de pesticides. Selon Interpol, cette criminalité environnementale est devenue l'une des principales sources de financement des grandes organisations criminelles. ©Electre 2025

Mars 2023. Le GIGN intercepte un go fast qui file vers l'Espagne. À son bord, non pas de la cocaïne, mais 120 kilos de bébés anguilles. Les civelles, espèce protégée, revendues à prix d'or en Asie, sont la cible d'un juteux trafic international aux mains des triades chinoises. Contrebande de fauves et d'animaux de compagnie, pillage de nos forêts, pêche illégale, déchetteries clandestines, arnaque à la rénovation énergétique, vente au marché noir de pesticides frelatés... En Europe, la France est devenue la plaque tournante de la criminalité environnementale. Presque aussi rentable mais beaucoup moins risquée que les trafics de drogues, d'armes ou que la traite d'êtres humains, elle est en plein essor.

Pour la première fois, Marc Lomazzi dévoile les coulisses des enquêtes de la gendarmerie, des douanes, de la police de l'environnement, de la brigade vétérinaire ou de la répression des fraudes en guerre contre l'écodélinquance.

Fiche Technique

Paru le : 03/09/2025

Thématique : Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Marc Lomazzi

Éditeur(s) : Calmann-Lévy

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7021-9280-1

EAN13 : 9782702192801

Reliure : Broché

Pages : 263

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 340 g