en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une étude consacrée au mariage et à la conjugalité à la cour de France, du Moyen Age au XIX siècle. Les contributeurs s'intéressent essentiellement aux acteurs de la vie aulique. Ils abordent divers sujets, tels que les relations entre les conjoints. ©Electre 2025
Conjugalités à la cour de France
Moyen âge - XIXe siècle
Le mariage et la conjugalité à la cour de France ont, jusqu'à présent, été trop souvent considérés comme un sous-sujet de l'histoire politique. Familles royales et princières ont ainsi été au centre de l'attention, éclairant les enjeux diplomatiques et dynastiques qui accompagnent les alliances à l'échelle internationale. Qu'en est-il pour les autres acteurs de la vie aulique, aristocrates et officiers évoluant dans l'entourage des souverains ? C'est ce qu'entend révéler cet ouvrage collectif : montrer ce que la cour fait au couple, et inversement. Représentant un lieu favorable aux ambitions familiales et à l'ascension sociale, la cour est également un milieu strictement réglé, qui s'avère contraignant dans le choix du conjoint ou l'organisation de la vie conjugale. Cette ambivalence perpétuelle semble faire évoluer l'objet historique « couple » sur un fil étroit, entre affirmation sociale, fructification des acquis matériels et sociaux, et ruine, voire disgrâce.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Histoire de France - Généralités
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires du Septentrion
Collection(s) : Histoire et civilisations
Contributeur(s) : Directeur de publication : Pauline Ferrier-Viaud - Directeur de publication : Flavie Leroux
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7574-4448-1
EAN13 : 9782757444481
Reliure : Broché
Pages : 308
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 548 g