en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Réflexions sur les arts, l'anthropologie et les écritures de l'histoire. L'auteur explore les façons dont une société met en mémoire son histoire, notamment à travers l'art contemporain. ©Electre 2026
Déranger la mémoire du monde en rendant aux gens leurs déchets, collectionner des objets de peu pour nous protéger de l'indifférence, regarder l'horizon à l'envers pour mieux le voir, ériger des monuments conçus pour disparaître, raconter l'histoire parce que la mémoire l'oublie. et se jouer de la vie pour essayer de vivre. Autant de discordances entre la finitude d'un temps qui passe et l'irréductibilité d'un temps qui ne passe pas. Autant d'arts du souvenir comme arts d'accommoder les restes de l'histoire.
Dans ce livre, Octave Debary parle de ses rencontres avec des artistes de la mémoire (Swaantje Güntzel, Jochen Gerz, Christian Boltanski, Samuel Roy-Bois), un anthropologue (Philippe Descola), un sociologue (Howard S. Becker), un historien (Pierre Nora) et un écrivain (Christian Bobin) qui, tous, s'emploient à retourner le monde, pour s'en approcher, tenter de lui ressembler.
Octave Debary est anthropologue, il est l'auteur d'une vingtaine de livres et de catalogues dans lesquels, à travers la photographie, la muséographie ou l'art contemporain, il interroge les rapports entre les restes et la mémoire.
Paru le : 13/11/2025
Thématique : Méthodologie sociologique
Auteur(s) : Auteur : Octave Debary
Éditeur(s) :
Créaphis
Collection(s) : Poche
Contributeur(s) : Illustrateur : Aurorre Lopez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-35428-220-2
EAN13 : 9782354282202
Reliure : Broché
Pages : 222
Hauteur: 17.0 cm / Largeur 13.0 cm
Épaisseur: 2.3 cm
Poids: 200 g