en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
S'appuyant sur des entretiens menés auprès de proches et de Bruno Retailleau lui-même, la journaliste tente de brosser un portrait de ce dernier, au-delà de l'image caricaturale d'un catholique rigide qui lui est souvent donnée. ©Electre 2026
« Bruno Retailleau, c'est trente ans d'ambition », glisse une vieille connaissance, qui invite à ne pas se laisser duper par son ton suave et ses manières affables, qui lui valent d'être surnommé « le cardinal ». Sous ses dehors austères se cachent une grande détermination aiguisée par des années de vaches maigres, un intranquille qui aime la castagne.
En moins d'un an, par la grâce de sa promotion inespérée au ministère de l'intérieur, le « Rambo de la politique migratoire » - selon l'un de ses rivaux - s'est imposé comme le maître du jeu à droite, lancé à pleine vitesse, tel Nicolas Sarkozy en son temps, vers la présidentielle.
Qui est vraiment l'ancien disciple de Philippe de Villiers, aux multiples facettes, qui se rêvait préfet avant de s'imaginer un destin national ? Est-il ce bourgeois de Vendée que ses pairs ont longtemps snobé, un catholique affirmé qui se serait adouci au Sénat au contact d'élus plus modérés ? Ou un idéologue engagé dans une bataille culturelle pour faire triompher ses vues conservatrices et venger François Fillon, son « frère d'armes » ? Tel un coucou infiltré dans le nid de la macronie, il aspire à s'emparer du trône de Jupiter.
Pour percer le mystère de cet homme secret, l'auteure a rencontré ses proches, ses adversaires et de hautes personnalités. Lui-même a, pour la première fois, accepté de se livrer. Et s'il était celui qu'on n'a pas vu venir ?
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Auteur : Nathalie Schuck
Éditeur(s) :
R. Laffont
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-221-28161-1
EAN13 : 9782221281611
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 23.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.0 cm
Poids: 323 g