en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Urbaniste spécialisée dans la transition écologique des territoires, l'auteure met en lumière l'impact du changement climatique à l'échelle locale et dans de multiples secteurs (assurances, agriculture, tourisme, etc.) en donnant la parole à des acteurs impliqués dans des initiatives et des conflits autour de l'adaptation. Elle esquisse une voie pour engager une transformation de toute la société. ©Electre 2025
Les métamorphoses
Pour un projet écologique et solidaire d'adaptation au changement climatique
Face aux conséquences toujours plus visibles du changement climatique en France - inondations, canicules, tensions sur l'eau... -, le temps de l'adaptation semble venu. Les déclarations du gouvernement, annonçant préparer le pays à « + 4 °C de réchauffement », ont d'ailleurs marqué un tournant.
Pourtant, l'adaptation peine à trouver sa place dans le débat public. Longtemps perçue comme un renoncement à agir pour limiter le réchauffement, elle reste trop souvent réduite à un simple problème technique, comme s'il suffisait d'aménager l'existant pour s'adapter, sans repenser collectivement nos modes de vie.
Ce livre apporte un éclairage précieux sur ce défi majeur pour l'avenir des sociétés. Il montre combien il est urgent de s'en saisir politiquement, alors que le changement climatique met à nu les vulnérabilités de nos territoires et risque d'engendrer de nouvelles fractures sociales.
À rebours des approches conservatrices ou néolibérales, Marie-Hélène Lafage plaide pour une adaptation écologique et solidaire, envisagée comme une véritable métamorphose. Elle donne la parole à celles et ceux qui, sur le terrain, engagent déjà des transformations profondes et expérimentent d'autres manières d'habiter le monde.
Paru le : 28/08/2025
Thématique : Sociologie de la culture
Auteur(s) : Auteur : Marie-Hélène Lafage
Éditeur(s) :
Les petits matins
Collection(s) : Essai
Contributeur(s) : Préfacier : Bettina Laville
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-36383-443-0
EAN13 : 9782363834430
Reliure : Broché
Pages : 269
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 2.4 cm
Poids: 322 g