en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
La déconstruction des normes a plongé la société dans une crise profonde depuis les années 1950. L'individualisme a favorisé l'isolement et les tensions identitaires. Sans repères culturels et moraux, la génération Z vit les effets délétères de cette situation, qui la conduit à l'aliénation. Selon l'auteur, la tradition, la culture et le bien commun permettent de reconstruire le lien social. ©Electre 2025
Et si la génération Z pouvait sauver l'Occident ?
Dans Anti-civilisation, Etienne-Alexandre Beauregard dresse un constat implacable : la déconstruction des normes ayant fondé la civilisation occidentale a entraîné la dissolution du contrat social, remplacé par un choc des subjectivités et un isolement croissant. Héritière de cette rupture, la génération Z expérimente une pseudo-liberté qui masque mal une profonde aliénation.
Mais, selon l'auteur, l'espoir vient justement de cette jeunesse : privée d'héritage, elle est la mieux placée pour en comprendre la valeur. Le populisme, s'il proteste contre les dérives progressistes, risque de renforcer le nihilisme ambiant. Seul un sursaut conservateur, enraciné dans la tradition, la culture et le bien commun, pourra refonder un lien social entre citoyens et générations.
À 24 ans, Étienne-Alexandre Beauregard, figure émergente du national-conservatisme québécois, signe un essai incisif sur les crises contemporaines et la place centrale des jeunes dans la reconstruction de l'Occident.
Formé en philosophie politique et en administration publique, Étienne-Alexandre Beauregard est l'auteur de deux ouvrages remarqués, Le Schisme identitaire (Boréal, 2022) et Le Retour des Bleus (Liber, 2024). Anti-civilisation est son premier essai pour le public français.
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Sociologie de la famille et des générations
Auteur(s) : Auteur : Etienne-Alexandre Beauregard
Éditeur(s) :
Presses de la Cité
Collection(s) : La cité
Contributeur(s) : Préfacier : Mathieu Bock-Côté
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-258-21173-5
EAN13 : 9782258211735
Reliure : Broché
Pages : 361
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 12.0 cm
Épaisseur: 2.7 cm
Poids: 314 g