en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Durant toute sa carrière, J.-B. Greuze ne cesse de travailler le thème de l'enfance. A travers ses nombreux portraits, il engage une réflexion sur la place des enfants dans la société et l'enjeu crucial de leur éducation. Il questionne ainsi la responsabilité des parents dans leur développement, l'allaitement ou encore la perte de l'innocence, avec le passage à l'âge adulte. ©Electre 2025
Jean-Baptiste Greuze (1725-1805) compte parmi les artistes les plus importants et les plus audacieux du XVIIIe siècle. À chaque Salon, le peintre triomphe : on admire les portraits et les scènes de genre dont il s'est fait une spécialité, mais aussi, et surtout, les figures d'enfants qui peuplent son oeuvre.
Greuze sait traduire mieux que tout autre la profondeur psychologique des enfants comme leur valeur universelle. Il dit par sa peinture le caractère crucial de l'éducation et le rôle fondamental de la famille dans le développement de l'enfant. Sous son pinceau, la famille n'est pas seulement un lieu d'amour et d'apprentissage au monde ; elle peut être aussi le théâtre du désordre, où l'intime se mêle au tragique.
En tirant le fil de l'enfance, mais à la lumière des grands débats qui animent le Paris du XVIIIe siècle, cet ouvrage, dont les essais thématiques accompagnent une riche iconographie, révèle un oeuvre d'une originalité et d'une modernité insoupçonnées.
Paru le : 17/09/2025
Thématique : Monographies de peintres Histoire de la peinture
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Paris-Musées
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Yuriko Jackall - Directeur de publication : Annick Lemoine - Directeur de publication : Mickaël Szanto
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7596-0617-7
EAN13 : 9782759606177
Reliure : Relié
Pages : 387
Hauteur: 31.0 cm / Largeur 25.0 cm
Épaisseur: 3.3 cm
Poids: 2196 g