en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'universalisme est sur la sellette en France. Les évolutions récentes du racisme, de l'antisémitisme et de l'action antiraciste ont donné un nouvel élan à la mise en cause des valeurs universelles. Les contributeurs regrettent que certains militants antiracistes sombrent dans l'essentialisme et l'enfermement identitaire, avec le risque de fragmenter le champ social et le débat public. ©Electre 2025
En France, l'universalisme est aujourd'hui sur la sellette. Les évolutions récentes du racisme, de l'antisémitisme et des luttes contre les discriminations ont donné un élan inédit à la remise en cause des valeurs universelles. Une » dimension nouvelle est apparue dans les mouvements militants antiracistes, qui revendiquent désormais un droit à la différence, ce qui amène certains d'entre eux à sombrer dans l'essentialisme et l'enfermement identitaire. Avec le risque de contribuer à fragmenter le champ social et le débat public, déjà bien mal en point, et de renouer avec des formes d'antisémitisme ou de guerre des identités. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain : distinguons ce que les contestations antiracistes ont de légitime et leurs éventuelles dérives... Ainsi, les contributeurs de ce livre s'interrogent et nous questionnent : l'héritage des Lumières - le droit, la raison, le progrès - est-il en perdition ou, au contraire, les nouveaux courants critiques permettent-ils de proposer des alternatives intéressantes ?
Michel Wieviorka est sociologue, docteur d'État ès Lettres et Sciences humaines et directeur d'études à l'EHESS.
Régis Meyran est docteur de l'EHESS et chercheur associé au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités de l'École pratique des hautes études.
Paru le : 22/08/2025
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Ed. de l'Aube
Collection(s) : Voix et regards
Contributeur(s) : Directeur de publication : Michel Wieviorka - Directeur de publication : Régis Meyran
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-8159-6394-7
EAN13 : 9782815963947
Reliure : Broché
Pages : 288
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 3.1 cm
Poids: 468 g