Chargement...
Chargement...

Petit traité de la vertu à l'usage des gens qui ne sont pas sages

Auteur : Marc Alpozzo

9,90 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur la vertu comme antidote à la barbarie. S'inspirant de la sagesse des anciens, l'auteur prône cette notion en tant que valeur d'excellence associée à la capacité à agir selon la raison et le bien. Il présente ce concept comme une forme d'intuition naturelle oubliée qu'il est urgent de rappeler dans le quotidien des individus afin d'inventer un nouvel humanisme. ©Electre 2025

La vertu comme antidote à la barbarie

Pourquoi la vertu est-elle si discréditée ? Ne pourrions-nous pas imaginer, dans une société qui donne constamment des leçons de morale, que sa redécouverte permettrait de recentrer nos valeurs et de reconstruire un monde en commun ?

De la vertu comme excellence et capacité à agir en conformité avec la raison et le Bien jusqu'à une acception plus moderne empreinte d'accueil et d'ouverture à l'autre, la vertu est une notion clé permettant de faire l'économie de toute moraline.

Proposant des outils essentiels permettant de nous accomplir sur le plan humain et social, la vertu est une éthique de comportement, un idéal de la raison, un but pour l'homme et un guide vers le bonheur.

Ce petit traité philosophique revalorise une notion en partie oubliée. Suivant le fil de la sagesse des Anciens, il se présente comme une pharmacie contre la barbarie et donne quelques éléments pour un nouvel humanisme à venir.

Fiche Technique

Paru le : 04/09/2025

Thématique : Histoire et Notions

Auteur(s) : Auteur : Marc Alpozzo

Éditeur(s) : Guy Trédaniel

Collection(s) : Petits traités

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-8132-3512-1

EAN13 : 9782813235121

Reliure : Broché

Pages : 200

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.7 cm

Poids: 142 g