en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
A l'heure où l'uniforme scolaire fait l'objet d'une expérimentation au sein d'établissements français, les enjeux de son port sont questionnés. S'appuyant sur l'histoire de l'uniforme depuis son apparition au XIIIe siècle, comparant sa présence et son usage dans l'ensemble des pays et analysant plus précisément le cas de la France, le sociologue fournit des outils essentiels au débat. ©Electre 2025
Des écoliers français portant l'uniforme ? La question oppose deux camps : une droite réclamant l'ordre et la discipline ; une gauche rejetant ce symbole passéiste et liberticide. Mais un constat s'impose : ces débats multiplient idées reçues et contrevérités, au mépris de l'histoire de ce vêtement.
Car c'est à l'origine cette gauche, à présent hostile, qui a imaginé l'uniforme au sortir de la Révolution, pour répondre à un vaste projet : l'égalité sociale à l'école. Alors que la même idée sociale se concrétise aujourd'hui dans de nombreux pays d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique Latine, qu'en reste-t-il en France ?
Dans les plis et replis de cette histoire, le sociologue, observateur affûté des évolutions contemporaines, offre les outils pour comprendre. Derrière son aspect archaïque, ce vêtement anodin ne porterait-il pas une réponse paradoxale mais stimulante aux questions posées par notre modernité ? Un essai vivant et engagé qui renouvelle le débat.
Paru le : 27/08/2025
Thématique : Système éducatif
Auteur(s) : Auteur : Jean-Claude Kaufmann
Éditeur(s) :
Armand Colin
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-200-64212-9
EAN13 : 9782200642129
Reliure : Broché
Pages : 206
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 278 g