en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une compilation des actes de l'abbaye cistercienne de Notre-Dame de Melleray. L'auteur présente l'histoire de l'édifice, évoquant sa construction, ses agrandissements, sa puissance foncière et spirituelle ou encore l'importance des dons de l'aristocratie nantaise et angevine dans son rayonnement aux XIIe et XIIIe siècles. Les rapports de l'abbaye avec la papauté sont notamment abordés. ©Electre 2025
Notre-Dame de Melleray, abbaye cistercienne fille de Pontron, située dans le nord-est du Nantais, aurait été fondée en 1145 par des seigneurs locaux, mais la possibilité d'une création érémitique n'est pourtant pas à exclure. Cette abbaye, contrairement à d'autres en Bretagne, n'a eu qu'un rayonnement restreint malgré un foncier important et la création d'un grand domaine secondaire à Quiheix le long de l'Erdre. En conséquence, peu d'études lui ont été consacrée et aucune édition complète de ses sources pour le Moyen Âge n'avait été publiée. Pourtant, à travers les actes de Melleray, on peut appréhender l'histoire de cette abbaye, sa création, ses agrandissements, sa puissance foncière et spirituelle, ainsi que la société laïque des XIIe et XIIIe siècles à travers les dons de l'aristocratie tant nantaise qu'angevine. Les actes de Melleray montrent aussi que l'abbaye, si elle a respecté la stricte règle cistercienne dans ses premières années, s'en est vite éloignée acceptant très vite des dons en rentes, provoquant des relations souvent tendues avec le clergé séculier à propos des dîmes ainsi qu'avec certains descendants de donateurs. Les rapports de l'abbaye avec la papauté et l'épiscopat nantais sont également abordés.
Paru le : 11/09/2025
Thématique : Histoire du christianisme, Chrétiens d'Orient
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Sources médiévales d'histoire de Bretagne
Contributeur(s) : Editeur scientifique (ou intellectuel) : Pierre Moisdon-Chevalier - Préfacier : Jean-Claude Meuret
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9916-1
EAN13 : 9782753599161
Reliure : Relié
Pages : 192
Hauteur: 29.0 cm / Largeur 23.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 906 g