Chargement...
Chargement...

Suprémaciste : anatomie d'un parcours d'ultradroite

Auteur : Elyamine Settoul

Un coup de coeur de Charline

Coup de coeur en essai pour l'enquête de d'Elyamine Settoul, publiée chez Université Paris Cité dans leur collection "Démêlés".
En juin 2017, Kylian, 22 ans, est arrêté à son domicile dans un quartier de Vitrolles : chez lui, sont perquisitionnés des explosifs, armes, munitions, tracts appelant à la haine raciale et un projet d'attaque de lieux de culte musulmans et d'hommes politiques. A travers l'arrestation de celui qui utilisait le pseudo "Klausbraun13", références aux criminels de guerre nazi, c'est tout une organisation d'ultra-droite, idéologique et paramilitaire qui est démantelée.

Au vu de la gravité de l'affaire, le parquet antiterroriste est saisi : Kylian est condamné en 2021 à neuf ans de prison ferme. C’est là-bas qu'il rencontre le sociologue Elyamine Settoul, maître de conférence au CNAM et spécialiste du djihadisme et de la radicalisation, venu donner une formation à des professionnels de l’administration pénitentiaire.

Ce livre est issu de leurs échanges en prison, dressant le portrait psychologique et sociologique d'un apprenti terroriste d'extrême droite, un milieu jusque-là très peu étudié, et qui invite à se questionner. Quels mécanismes personnels, sociaux et économiques interviennent dans la trajectoire d'un invidivu pour qu'il bascule dans la violence ? Quels sont les perméabilités, les liens à l'oeuvre entre la pensée djihadiste et la pensée suprémaciste ? Quels rôles occupent les communautés en ligne ? Que révèle le parcours de Kylian sur notre société, autrement dit, comment une idéologie suprémaciste et ultra-violente devient-elle crédible et attirante dans une société démocratique ?

Elyamine Settoul nous propose une première grille sérieuse de lecture pour y répondre, par delà l'émotion et la sidération. "On ne naît pas terroriste, on le devient" : en donnant à lire l'étonnante discussion entre un chercheur d'origine algérienne et un nostalgique de l'OAS, il documente minutieusement les ressorts de la radicalisation suprémaciste, l'interiorisation et le passage à la violence, les mécanismes de construction identitaires à l'oeuvre dans les dérives suprémacistes. Son approche nous pousse ainsi à réfléchir aux fractures mémorielles de notre communauté nationale : on y parle de la guerre d'Algérie, de mémoire coloniale, de notre histoire politique, tout en rendant compte du sentiment de mépris et de déclassement, de haine de soi et de l'autre, d'enfermement idéologique, d'internet... Elyamine Settoul, en décortiquant minutieusement le parcours de Kylian, nous donne à voir le parcours sociologiquement ordinaire d'un invidu aux projets d'une violence extême. Un livre unique et utile, qui, en éclairant les dynamiques idéologiques de l’ultradroite contemporaine, invite à la vigilance, à la pensée critique et à la responsabilité collective dans la prévention des dérives idéologiques.


15,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A partir d'entretiens avec Kylian N., incarcéré pour avoir planifié des actions terroristes, dont l'attaque de dizaines de mosquées, le sociologue restitue le parcours de la radicalisation de cet homme. Il décrit les contextes familial, social et historique qui ont vu grandir son mal-être et son isolement, qui l'ont conduit à trouver refuge dans des milieux d'ultradroite. ©Electre 2026

Suprémaciste

Lors d'une perquisition, la police interpelle Kylian et fait la découverte inattendue d'un arsenal et d'un projet glaçant : l'attaque sur le territoire français de dizaines de mosquées, de restaurants, et d'hommes politiques. Ce projet terroriste révèle en creux le parcours d'un jeune homme isolé, happé par les sphères les plus radicales de l'ultradroite.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 12/09/2025

Thématique : Sciences politiques

Auteur(s) : Auteur : Elyamine Settoul

Éditeur(s) : Université Paris Cité Editions

Collection(s) : Démêlés

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-488244-00-8

EAN13 : 9782488244008

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 19.0 cm / Largeur 12.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 196 g