en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un état des lieux des symptômes du fonctionnement limite chez les adolescents au regard des modèles psychopathologiques dans le contexte sociologique contemporain. L'auteur plaide en faveur d'une mise en oeuvre de médiations thérapeutiques afin de respecter le mûrissement et les besoins de l'adolescent. Quelques figures littéraires illustrent le propos. ©Electre 2025
Dans la réalité mouvante de l'adolescence, les symptômes du fonctionnement limite semblent s'exacerber, sur le mode du retrait (claustrations, phobies scolaires, anorexies) comme sur celui de l'extériorisation des tensions (troubles borderlines, passages à l'acte, etc.). Si les facteurs traumatiques sont à considérer, ils ne devraient pourtant pas occulter la dynamique générale où se rencontrent l'histoire familiale et le mouvement des relations interpersonnelles en société. Manque de temps (respecter le mûrissement ou la latence des processus psychologiques) et de « tendre » (cette capacité d'attention ou d'ajustements aux besoins de l'adolescent) se conjuguent souvent pour presser les enfants et pour dévier leur identité sans pouvoir canaliser harmonieusement les excitations. Il convient de mettre en oeuvre des médiations thérapeutiques sur les axes du tendre et du temps à prendre, et même à apprendre. Ce livre discute les modèles psychopathologiques en rapport avec notre contexte sociologique. Il illustre cette discussion par la clinique et par quelques figures littéraires.
Paru le : 04/09/2025
Thématique : Psychologie de l'enfant - Généralités
Auteur(s) : Auteur : Yoann Loisel
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rennes
Collection(s) : Essais
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-7535-9886-7
EAN13 : 9782753598867
Reliure : Broché
Pages : 210
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.7 cm
Poids: 262 g