en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure met en lumière les origines de la répartition inégale des hommes et des femmes dans les différentes filières universitaires en France. Elle explore les premiers temps de la féminisation de l'université dans les dernières années du second Empire et le début de la IIIe République montrant comment les femmes s'imposent progressivement malgré les nombreuses résistances de la société. ©Electre 2025
Les femmes à la conquête de l'université 1870-1940
Les femmes représentent aujourd'hui plus de la moitié du public des universités françaises. Il a pourtant fallu attendre la fin du Second Empire pour qu'émerge cette nouvelle figure controversée, cristallisant les fantasmes de la société : l'étudiante.
Les premières femmes à peupler les amphithéâtres apparaissent alors comme de dangereuses amoureuses de science, de redoutables épouses, des mères accaparées hors du foyer, voire les incarnations d'un « troisième sexe » délaissant les codes de la féminité. Toujours plus nombreuses entre 1870 et 1940, elles mènent une véritable conquête au sein des cursus les plus prisés, bien que de façon inégale entre les filières scientifiques et littéraires.
Ce livre retrace l'histoire de leurs conditions de vie et permet de découvrir les débats que soulèvent leurs parcours comme les chamboulements familiaux, amicaux, religieux et politiques entraînés par leurs études. Il nous invite à la rencontre de celles qui, en s'extirpant de leur « destinée naturelle », ont fait figure d'intruses et ouvert la voie.
Paru le : 18/09/2025
Thématique : Féminismes
Auteur(s) : Auteur : Amélie Puche
Éditeur(s) :
CNRS Editions
Collection(s) : Biblis
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-271-15543-6
EAN13 : 9782271155436
Reliure : Broché
Pages : 654
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 4.1 cm
Poids: 436 g