en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Après avoir découvert un album de 377 clichés datant de l'Occupation, le journaliste se lance dans une enquête pour découvrir l'identité du photographe amateur qui les a pris. Ces photographies historiques documentent la présence des Allemands dans la capitale et en région parisienne. Dénoncé pour ces images, Raoul Minot est arrêté avant d'être déporté à Mauthausen puis à Buchenwald. ©Electre 2025
« Dès que je les ai vues, en 2020, ces photos m'ont frappé par ce quelles montraient - le Paris occupé des années 1940 -, mais davantage encore par ce qu'elles ne montraient pas : la vie hors de l'image, le « hors-champ », dit-on au cinéma. À quels oubliés de l'Histoire devions-nous ce trésor ? Qui étaient-ils pour oser défier ainsi les nazis ? »
Apprenant la découverte sur une brocante d'un mystérieux album de trois cent soixante-dix-sept photos prises clandestinement à Paris et en banlieue entre 1940 et 1942, Philippe Broussard, journaliste au Monde, se lance dans une enquête vertigineuse pour tenter d'en identifier l'auteur.
Pendant quatre ans, il scrute le moindre indice, tire le fil de pistes plus ou moins fiables, approchant peu à peu la vérité de cette histoire tragique dont les spécialistes de l'Occupation et de la Résistance ignorent tout. Le succès des articles qu'il fait paraître, à l'été 2024, relance ses investigations.
Philippe Broussard veut aller plus loin : reconstituer la vie de ce héros anonyme, mort en déportation, et de ses proches est devenu pour lui une obsession. Dans une prose palpitante, il fait ici le récit complet de sa quête en même temps qu'il dévoile une centaine de photos de cet album miraculeusement retrouvé, mémoire matérielle d'un courage bouleversant.
Paru le : 12/09/2025
Thématique : Seconde guerre mondiale
Auteur(s) : Auteur : Philippe Broussard
Éditeur(s) :
Seuil
Collection(s) : Non précisé.
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-02-159602-1
EAN13 : 9782021596021
Reliure : Broché
Pages : 301
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm
Épaisseur: 2.6 cm
Poids: 810 g