en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Critique de cinéma et cinéaste, J. Mekas initie une pratique autobiographique avec Diaries, notes and sketches, son premier film-journal, achevé en 1969. Pendant un demi-siècle, il assemble ses notes filmées et sonores. L'autrice propose une plongée dans son univers et plus généralement dans le cinéma underground. ©Electre 2025
Jonas Mekas a exercé une très grande influence sur l'histoire du cinéma de la deuxième moitié du XXe siècle par ses activités de critique, défenseur du New American Cinema et cinéaste.
Diaries, Notes and Sketches (Also Known as Walden), son premier « film-journal » achevé en 1969, initie une pratique autobiographique qui se poursuit jusqu'à la fin de sa vie. Pendant un demi-siècle, Jonas Mekas assemble ses notes filmées et sonores. Dans l'espace de la salle de montage, il procède à l'enregistrement de sa voix et s'adresse au spectateur : il partage ses pensées, cite son journal écrit et développe des récits s'inspirant librement de la mythologie. Improvisation orale, lecture et chant s'étoffent d'une réflexion sur l'essence de ce cinéma qui suit les fluctuations de son existence. Son accent est celui d'un homme « qui n'avait jamais voulu quitter sa maison » et charrie les sonorités de la Lituanie rurale mêlées à celles de New York, sa ville d'adoption.
Écouter Jonas Mekas nous plonge autant dans l'histoire commune à tant d'Européens exilés après la Seconde Guerre mondiale que dans celle, libératrice, du cinéma underground.
Paru le : 22/08/2025
Thématique : Monographies de cinéaste
Auteur(s) : Auteur : Cécile Tourneur
Éditeur(s) :
Paris expérimental
Collection(s) : Essais
Contributeur(s) : Préfacier : Daniel Deshays
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-912539-69-4
EAN13 : 9782912539694
Reliure : Broché
Pages : 109
Hauteur: 18.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 178 g